Support us

Brûlures chez les enfants

Brûlures chez les enfants

vriendenPlus que tout autre dommage corporel, la brûlure présente souvent un risque vital. La peau est en effet un organe corporel très important. L’atteinte de son intégrité va donc perturber le fonctionnement du corps.

La peau n’a pas seulement un rôle important dans la protection contre les infections, mais aussi dans la régulation de la température et de la balance liquidienne corporelle.

Une prise en charge dans un hôpital est souvent indispensable. Vu l’accident « imprévu », l’enfant n’a pas pu être préparé à cette hospitalisation et aux soins divers qu’il va recevoir. Ceci peut provoquer un traumatisme profond chez la jeune victime et son entourage : douleur lors des soins et de la kinésithérapie, éloignement de son milieu familial et de ces petits amis.

L’enfant est parfois devenu méconnaissable. Famille et amis sont partagés entre la crainte des conséquences et les sentiments de culpabilité et de remords.

sarahIl est évident que les enfants âgés de 1 à 4 ans courent le plus de risques.

L’environnement dans lequel ils apprennent à ramper, grimper, courir, toucher, goûter est un monde nouveau. Ces jeunes êtres sont remuants, très curieux, très entreprenants, très riches en imagination, mais surtout les moins expérimentés.

Ils ne sont conscients ni de quelque danger que ce soit ni des risques encourus.

Ils attirent vers eux une casserole bouillante, touchent un fer à repasser chaud, tombent contre la porte du four chaud, agrippent la nappe, s’amusent avec la prise de courant …

Les principales causes de brûlures des enfants et adolescents sont donc :

– les liquides brûlants
– le contact avec le feu
– les objets brûlants