Support us

Historique

Avant l’asbl Pinocchio, rien n’existait pour améliorer la vie des enfants hospitalisés avec des brûlures.  En 1997 quelques infirmiers et membres du personnel soignant ont fondé l’asbl Pinocchio.  Les fondateurs étaient Kathy Van Den Bergh, Bart Peeters, Marianne Vantomme, Fabienne Lucas, Maggy Goubert, Patrick Persoons, Luc De Clerck et Martin Margodt comme président, fonction qu’il exerce encore aujourd’hui. Patrick Vanlaeke a renforcé l’équipe après la première réunion.

 

bestuur-begin-cut

Une des premières fêtes organisées par les fondateurs

Le premier rapport date du 30 janvier 1997 et les statuts sont parus au Moniteur belge le 10 août 1997.  Les buts étaient, et sont encore toujours, de venir en aide pratiquement et financièrement aux enfants brûlés, jusqu’a l’âge de 25 ans, durant leurs traitements et soins, ainsi que de sensibiliser le grand public aux dangers de brûlures chez les enfants.

pinocchio_klein

Le nom de Pinocchio a été choisi parce que dans l’histoire de Carlo Collodi (1881), portée plus tard à l’écran par Walt Disney, Pinocchio, le pantin de bois devient un petit garçon bien vivant.  Grâce à ce nom, nous voulons montrer aux enfants brûlés qu’il y a toujours l’espoir de vivre une vie normale, même après une longue revalidation.  Le logo actuel montre une flamme avec un nez de clown rouge, dans une goutte d’eau bleue qui symbolise le refroidissement des brûlures.

 

Le 18 avril 2006, Son Altesse Royale la Princesse Astrid a accepté la Présidence d’honneur, ce qu’elle assume avec cœur jusqu’à nos jours.  Le 10 septembre 2007, Cathérine Moerkerke est devenue ambassadrice pour la partie néerlandophone du pays ;  le 30 mars 2009 David Lallemand pour la partie francophone, et le 19 octobre 2009, Alexander Homann pour la partie germanophone du pays.
Durant toutes ces années, Pinocchio a grandi pour devenir une organisation reconnue au niveau national en se mettant au service des autorités et du secteur privé.