Support us
News

La Fondation La Roche-Posay organise l’ Opération Dermato du cœur

La Fondation La Roche-Posay organise l’Opération Dermato du cœur : Pinocchio remporte le prix et reçoit 10 000 euro.

Cette initiative  de la Fondation La Roche-Posay récompense, par un prix, un projet généreux, centré sur l’amélioration de la qualité de vie du patient. 

Les dermatologues, Cécile Courtin et Rik Couvreur, membres de l’asbl Pinocchio,  introduisent  fin 2014 un projet  qui vise les parents des enfants brûlés : mieux comprendre et intégrer la brûlure  dans la vie quotidienne familiale et scolaire et devenir un relais d’information.

Le projet consiste en l’organisation d’une  « mini cure thermale » de 2 jours à Spa avec les parents et enfants brûlés qui vont participer au Camp de cure thermale à Spa début juillet. Ce week-end « Retrouvailles »  se déroulera  en novembre.

Des ateliers seront proposés aux parents : cours sur la brûlure, la kinésithérapie, le massage, le maquillage, la prévention.

Les parents pourront découvrir les soins de cure thermale que leur enfant a reçu pendant le camp : bain carbo-gazeux, massage sous eau, douche filiforme.

Les organisateurs du camp de cure thermale avec les enfants pourront  recevoir de la part des parents des informations sur les bénéfices de la cure. Quel fut l’impact réel de la cure à court terme mais aussi à moyen terme chez leur enfant? Amélioration du sommeil, diminution du prurit, amélioration du bien-être …

A la fin du week-end, un questionnaire sera remis aux parents  afin de connaître leur vécu après ces ateliers.

Grâce à toutes ces informations reçues, Pinocchio pourra éditer un fascicule à destination des parents d’un enfant brûlé.

Les enfants brûlés mais aussi les frères et sœurs participeront, quant à eux, à diverses activités et jeux organisés par les volontaires de Pinocchio.

Un jury de 9 membres issus  de la Société Royale Belge de Dermatologie-Vénérologie était en charge de la validation et l’évaluation des 14  projets soumis. Le jury a décidé que le projet Pinocchio était le plus en phase avec la mission de « Dermatologues du Cœur », à savoir l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Le 27 mars 2015, le Dr Courtin recevait le chèque de 10 000 euro. Le projet pouvait se concrétiser !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *