Support us

Le week-end Retrouvailles donnent une place à l’enfant brûlé

Notre week-end Retrouvailles (Spa, 13-15 novembre) va permettre aux parents, frères et sœurs d’avoir une approche plus complète quant à l’accompagnement de leur enfant brûlé. Ils vont découvrir les soins de cure thermale : le bain carbo-gazeux, le watsu (technique de relaxation dans l’eau), le massage sous eau.

Différents sujets seront abordés avec eux : la brûlure et ses conséquences, le rôle du kinésithérapeute, l’importance des vêtements compressifs, le camouflage, la prévention…

Pendant ce temps, les enfants seront accompagnés par des volontaires de Pinocchio qui leur ont préparé de chouettes activités

Oreilles attentives, main tendue

Ce week-end sera pour les membres de Pinocchio l’occasion d’écouter les parents et les enfants : que pensent les enfants de ces 15 jours de cure ? Les parents ont-ils remarqué un changement de comportement chez leur enfant après le camp ? Passe-t-il de meilleures nuits ? A-t-il moins de chatouillement ?…

Les parents auront la parole pour exprimer leurs inquiétudes et échanger leur expérience. Ces échanges nous permettront de créer une brochure d’information pour aider les parents confrontés à la brûlure de leur enfant.

Merci à l’opération Dermato du coeur

Les dermatologues  Cécile Courtin et Rik Couvreur, membres de l’asbl Pinocchio, sont à l’origine de ce week-end. Ils ont déposé le projet à la Fondation Laroche Posay qui organisait l’Opération Dermato du cœur. L’objectif de ce projet ? Une meilleure compréhension de l’enfant brûlé, de ses difficultés  rencontrées lors du retour à la maison et à l’école.

Nous avons reçu 10 000 euro ! Un jury de 9 membres issus de la Société royale Belge de Dermatologie et Vénérologie a choisi le projet Pinocchio car il était le plus en phase avec la mission des « Dermatologues du cœur » à savoir l’amélioration de la qualité de vie du patient.

L’organisation du week-end Retrouvailles pouvait commencer.

Envie de savoir comment ce week-end s’est déroulé ? Rejoignez- nous sur notre site dès la fin novembre pour regarder les photos.